Je crée des pièces uniques, des objets utilitaires, faits pour la vie quotidienne et faits pour durer. Des bols, des carafes, des plats... Des objets humbles aux formes simples, fruits d'un savoir-faire ancestral, qui traversent le temps.

Du grès. De la porcelaine. Des lignes tendues, des matières brutes partiellement émaillées, de la monochromie.

Philosophie

Je travaille autour d'une ligne de tension qui traverse les pièces les plus fines jusqu'à devenir une épure. Toute ma recherche tend vers ce point d'équilibre forcément imparfait. Comme l'est celui de la terre et des pierres façonnées par le temps, le vent et l'eau. Rugosité de la terre, transparence de l'eau et de la lumière... C'est ce mélange de brutalité, au sens de matière brute, et de délicatesse qui est au coeur de mon travail.

La terre impose l'humilité, la simplicité et la rigueur. Mon désir est que chacune de mes pièces en soit le témoignage.

Fabrication

Tout commence par le pétrissage.
Lent et méthodique.

Brasser la terre, en retirer les bulles, trouver une fermeté, en faire une boule compacte, la poser sur le tour, appliquer ses mains, la ressentir dans ses paumes, sentir sa forme naissante, l’accompagner, obtenir l’ébauche de l’objet.

Laisser sécher lentement. Puis tournasser la terre, la placer de nouveau sur le tour et dévoiler les lignes définitives de l'objet d’un tranchant d’outils.

Une première cuisson à 980° pour obtenir le « biscuit » fragile.

Ensuite, l'émaillage : le choix de la couleur guidé par la forme de l’objet. Et la dernière cuisson à 1280°, comme un long voyage jusqu’à vos mains.

 

Chacune de mes céramiques est unique.”

 

Chacune de mes céramiques est unique.

Choix de la terre, de l'émail, estampage, coulage , tournage..
Pour chaque objet, un procédé, une technique spécifique.
J'aime ce dialogue entre les pièces, cette ode à la lenteur qu'est la fabrication.
Parfois, les accidents s'invitent et bouleversent un projet.
Je les vois comme des invitations à accueillir l'inattendu, des surprises poétiques.


J'aime que la terre et le feu me rappellent qu'ils sont des éléments que l'on ne peut pas totalement contrôler, ils ont leur vie propre. Chaque geste est une danse avec eux.